Les raisons qui poussent à aller consulter un (e) psychologue sont nombreuses et très subjectives. C’est un moment  personnel privilégié avec quelqu’un qui nous écoute et nous aide à avancer lorsque l’on est en souffrance, ou que l’on a envie de devenir soi, guérir de ses blessures, comprendre ce qui se passe. Tout le monde ne réagit pas de la même manière aux événements de vie (changement, rupture, perte), aux stress environnants et aux situations conflictuelles (couple, famille, travail).

Il est alors important de replacer les difficultés vécues au cœur de son histoire et de son fonctionnement psychique. De comprendre ce qui est impliqué dans nos relations : système de communication, émotions, recherches de besoins fondamentaux pour prendre du recul et observer ce qui est en jeu en nous et en lien avec notre entourage. En parallèle de ce travail de compréhension des difficultés ressenties, le travail thérapeutique consiste aussi et surtout à appréhender les ressources personnelles et profondes de chacun afin de les mobiliser de manière pérenne et structurante.

La thérapie peut raviver des éléments de vie douloureux, qui ont été refoulés depuis de nombreuses années, le lien au thérapeute est alors primordial pour que cela se fasse graduellement, à votre rythme et toujours avec un regard bienveillant envers soi-même. Cet accompagnement psychologique se base sur la co-compréhension des mouvements émotionnels qui vous traversent mais également sur l’appréhension de vos ressources internes qui vous permettront de dépasser ces événements de vie par un travail de transformation et d’intégration.