Mon approche initiale est la psychanalyse telle qu’elle est enseignée dans la plupart des universités françaises. La psychanalyse a beaucoup évolué, elle permet une écoute et compréhension fine des mouvements inconscients de l’individu.

J’ai trouvé à travers la thérapie systémique et familiale le moyen de pouvoir accompagner l’ensemble d’une famille quand cela semble nécessaire. Car il n’est pas rare que le problème de l’un se répercute sur tous les membres de la famille et y trouve son sens. Cette approche permet de comprendre l’individu dans son système et se veut solutionniste dans la mesure où elle tend à aller vers le « comment » et non le « pourquoi ».

La neuropsychologie qui connaît un essor extraordinaire grâce aux avancées scientifiques permet de valider certaines pistes de réflexion ou de les faire évoluer. Par exemple dans l’accompagnement des enfants souffrant de troubles des apprentissages, du développement ou des enfants dit « à Haut Potentiel », la neuropsychologie a beaucoup à apporter collectivement. C’est pourquoi j’intègre ces avancées et pistes de compréhension à mon évaluation clinique et analyse de la situation rencontrée.

De nombreux courants facilitent désormais la rencontre entre la rationalité très occidentale et le corporel davantage pris en compte en Orient par des approches dites psycho-corporelles : yoga, sophrologie, méditation etc… En accord avec vous et votre sensibilité, je pourrai être amenée à vous proposer des méthodes de régulation du stress afin de réduire son impact et vous aider à trouver un meilleur ancrage corporel. De nombreux bienfaits sont attestés concernant les troubles psychosomatiques ou anxieux. Des exercices adaptés aux enfants sont également possibles et favorisent le travail thérapeutique dans la mesure où les enfants sont davantage en contact avec leur corps.

Je peux également vous proposer des séances thérapeutiques EMDR. Pour plus d’informations je vous invite à aller sur la page qui est dédiée. 

Mes priorités quand j’accompagne un patient sont en totale adéquation avec le Code de déontologie des Psychologues :

  • le respect de la personne, le non-jugement

  • une écoute attentive et bienveillante

  • une capacité à s’adapter au situation, demande et rythme de chacun

  • une confidentialité totale

  • un engagement professionnel par une formation continue et une supervision personnelle