Les changements dans le comportement ou l’humeur de votre adolescent(e)vous inquiètent et sont source de conflits permanents à la maison. Votre adolescent(e) ressent un malaise qui peut être profond et il peut être bon d’en parler avec un professionnel, il en fera peut-être la demande lui-même.

En effet la communication familiale à cette période de la vie connaît un vrai bouleversement : escalades et impasses verbales,  incompréhensions,  mutisme peuvent rendre la vie à la maison difficile. Votre jeune prend ses distances, cherche sa propre voie auprès de nouveaux référents pour se différencier de vous. Cela n’est pas un problème en soi si le lien avec vous perdure et que votre enfant bénéficie d’une vie sociale riche favorisant son inscription dans la vie adulte et sa construction identitaire. Cependant si vous sentez votre adolescent(e) aux prises avec des difficultés plus profondes, installées et qui nuisent à sa socialisation, à ses projets futurs et à son autonomisation, il peut être important de lui proposer un espace neutre où il pourra verbaliser ce qu’il vit.

Motifs de consultations les plus récurrents à l’adolescence:

  • manque de confiance en soi, timidité sévère
  • décrochage scolaire
  • humeur triste qui s’installe, isolement, manque d’élan vers les autres et la vie extérieure,
  • comportement addictif aux stimulants ou aux jeux vidéos
  • troubles du comportement (violence verbale ou physique, scarification, actes transgressifs)
  • troubles alimentaires
  • difficultés d’intégration sociale
  • conflits récurrents au sein de la famille

Il est conseillé à cet âge de recevoir le jeune le plus souvent seul afin de préserver la confidentialité du cadre thérapeutique et de consolider l’alliance avec la psychologue, cependant des points réguliers se font avec les parents afin de discuter ensemble de l’évolution de votre enfant. Votre regard et connaissance de celui-ci sont essentiels à la conduite du suivi thérapeutique.

Par ailleurs, en cas de suivi psychiatrique, je me tiens tout à fait disponible pour entrer en relation avec les services et professionnels dédiés.