Première consultation

Notre première rencontre consiste en un échange durant lequel vous parlez librement de la situation qui vous pose problème, des difficultés que vous rencontrez ou que votre enfant rencontre à l’école, à la maison, avec ses camarades… Suite à l’évaluation de vos attentes, je discute avec vous des possibilités à mettre en œuvre pour aider au mieux votre enfant, votre adolescent ou vous-même : rythme des séances, objectifs… Je tâcherai de vous expliquer ma manière de travailler, ce sera également l’occasion de poser toutes vos questions.

Nous conviendrons ensemble de la fréquence des séances, en prenant en compte vos besoins et possibilités, ce rythme pourra être réajusté à tout moment en fonction de votre situation particulière. 

Consultation Enfants

Des difficultés vous inquiètent, vous êtes un peu perdus et souhaitez y voir plus clair. Il n’est pas rare que quelques séances suffisent à remettre les choses à leur place ! Emmener son enfant chez le psychologue n’est pas un échec, mais une solution pour vous aider. Pris par le temps ou l’affectif, on est parfois trop impliqués, trop proches et on a besoin de recul.

  • * Une chute des résultats scolaires, des difficultés d’apprentissage
  • Des peurs envahissantes qui peuvent parfois  cacher  des sentiments dépressifs
  • * Des cauchemars fréquents, des difficulté à s’endormir, une énurésie nocturne ou diurne
  • Des changements dans le comportement face aux autres : forte agressivité ou timidité marquée
  • * Une sur-activité difficile à contrôler, à la maison comme à l’école ; alliée à l’impulsivité et aux refus d’obéir
  • Des difficultés de concentration et d’attention
  • * Une incapacité ou des difficultés à rester seul, à se séparer 
  • * Plus petit, il  pourra exprimer  son mal être par des troubles de l’alimentation et du sommeil, du langage,  de la propreté, des pleurs incessants, l’incapacité à jouer ou dormir seul 

De par mon expérience institutionnelle auprès d’enfants souffrants de troubles du spectre autistique , je suis en mesure de proposer évaluation diagnostique et prise en charge thérapeutique spécifique au profil de votre enfant. Formée au PECS et à la thérapie d’échange et de développement, je me tiens à votre disposition pour aménager avec vous et les équipes de suivi un accompagnement spécialisé et adapté aux besoins de votre enfant.

De même, si vous vous questionnez par rapport aux réactions émotionnelles de votre enfant, à sa rapidité d’apprentissage et à ses difficultés à s’intégrer socialement, je vous invite à consulter pour mieux appréhender le fonctionnement psychoaffectif et intellectuel de votre enfant. La question de la précocité intellectuelle est de plus en plus appréhendée par les professionnels de l’éducation et du soin mais suppose une réelle connaissance pour accompagner au mieux ces enfants dans leur construction identitaire et leur parcours scolaire.

En fonction de l’âge de votre enfant, je le recevrai seul plus ou moins longtemps afin de lui proposer plusieurs supports de travail comme le jeu, la pâte à modeler, le dessin, les contes ou cartes créatives. L’enfant intègre et transforme le quotidien ( ainsi que les émotions et images qu’il véhicule) par un travail de métabolisation psychique qui passe principalement par le jeu et le langage. Tout petit il va faire connaissance avec le monde environnant et se l’approprier en imitant ce qu’il observe autour de lui. Progressivement les jeux vont se complexifier à l’image de son développement cognitif mais auront toujours la fonction de transformer l’expérience vécue pour mieux l’intégrer et la faire sienne. Quelque soit l’âge de votre enfant, ses capacités langagières et son autonomie, il y a toujours une porte d’accès à son monde interne.

Fidèle au dicton « Il faut tout un village pour élever un enfant », mon travail avec un enfant est intimement associé à sa famille (parents voire fratrie si nécessaire). Ainsi je demande à rencontrer le ou les parents régulièrement afin de rendre le suivi dynamique par la collaboration parents/thérapeute.

Consultation Adolescents

Les changements dans le comportement ou l’humeur de votre adolescent(e) vous inquiètent et sont source de conflits permanents à la maison. Votre adolescent(e) ressent un malaise qui peut être profond et il peut être bon d’en parler avec un professionnel, il en fera peut-être la demande lui-même.

En effet la communication familiale à cette période de la vie connaît un vrai bouleversement : escalades et impasses verbales,  incompréhensions,  mutisme peuvent rendre la vie à la maison infernale. Votre jeune prend ses distances, cherche sa propre voie auprès de nouveaux référents pour se différencier de vous. Cela n’est pas un problème en soi si le lien avec vous perdure et que votre enfant bénéficie d’une vie sociale riche favorisant son inscription dans la vie adulte et sa construction identitaire. Cependant si vous sentez votre adolescent(e) aux prises avec des difficultés plus profondes, installées et qui nuisent à sa socialisation, à ses projets futurs et à son autonomisation, il peut être important de lui proposer un espace neutre où il pourra verbaliser ce qu’il vit.

Motifs de consultations les plus récurrents à l’adolescence:

  • manque de confiance en soi, timidité sévère
  • échec scolaire,
  • humeur triste qui s’installe, isolement, manque d’élan pour les autres et la vie extérieure,
  • comportement addictif aux stimulants ou aux jeux vidéos
  • conflits permanents allant jusqu’aux troubles du comportement (violence verbale ou physique, scarification, actes transgressifs)
  • troubles alimentaires

Consultations Adultes

Les raisons qui poussent à aller consulter un (e) psychologue sont nombreuses et très subjectives. C’est un moment  personnel privilégié avec quelqu’un qui nous écoute et nous aide à avancer lorsque l’on est en souffrance, ou que l’on a envie de devenir soi, guérir de ses blessures, comprendre ce qui se passe. Tout le monde ne réagit pas de la même manière aux événements de vie (changement, rupture, perte), aux stress environnants et aux situations conflictuelles (couple, famille, travail).

Il est alors important de replacer les difficultés vécues au cœur de son histoire et de son fonctionnement psychique. De comprendre ce qui est impliqué dans nos relations : système de communication, émotions, recherches de besoins fondamentaux pour prendre du recul et observer ce qui est en jeu en nous et en lien avec notre entourage. En parallèle de ce travail de compréhension des difficultés ressenties, le travail thérapeutique consiste aussi et surtout à appréhender les ressources personnelles et profondes de chacun afin de les mobiliser de manière pérenne et structurante.

La thérapie peut raviver des éléments de vie douloureux, qui ont été refoulés depuis de nombreuses années, le lien au thérapeute est alors primordial pour que cela se fasse graduellement, à votre rythme et toujours avec un regard bienveillant envers soi-même. Cet accompagnement psychologique se base sur la co-compréhension des mouvements émotionnels qui vous traversent mais également sur l’appréhension de vos ressources internes qui vous permettront de dépasser ces événements de vie par un travail de transformation et d’intégration.